Rejoignez-nous : adhésion

Vous pouvez adhérer à l'association en tant que  :
- producteur,
- professionnel de restauration collective ou traditionnelle,
- élu.

Pour cela téléchargez le bulletin d'adhésion.

Pourquoi adhérer à Saveurs du Poudouvre ?

En tant qu’acteur local, votre adhésion confortera le travail collectif qui a été mis en place depuis plus de 5 ans sur cette thématique.
Elle apportera un soutien au développement de l’activité qui participera au dynamisme agricole et à l’économie locale.
En adhérant, vous participerez à la sensibilisation des citoyens en tant qu’acteur actif du développement durable.

Avant toute 1ère adhésion, le futur adhérent doit prendre connaissance du fonctionnement de l'association et de son activité via :
  • le règlement intérieur,
  • les conditions générales des ventes,
  • la charte,
  • la convention d'engagement association - fournisseur.

- - -
INFORMATION sur l'obligation d'emploi des personnes en situation d'handicap
Faites-nous savoir votre intérêt pour bénéficier de cette prestation.
En tant que client de l'association, vous pouvez bénéficier d'une aide concernant l'obligation d'emploi des personnes en situation d'handicap.
En effet Saveurs du Poudouvre travaille avec 2 fournisseurs-structures d'insertion : EA La Villenuve à Plénée-Jugon et l'ESAT des 4 Vaulx à Corseul.


Qu'est-ce que l'obligation d'emploi des personnes en situation d'handicap ?
Depuis 1987, réaffirmé par la loi de 2005 "loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées".  Tout employeur occupant au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans est tenu d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l'effectif total de l'entreprise. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph, le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

En tant que responsable de structure, vous pouvez  vous acquitter de l'obligation d'emploi en travaillant avec une entreprise adaptée (achat de produits et services). Cela permet de diminuer d'un maximum de 50% le montant de la contribution.


Comment cela se déroule ?
Pour bénéficier de cette disposition le montant hors taxe des contrats de fournitures doit-être supérieur sur 4 ans à :
  • 400 fois le SMIC horaire pour les entreprises de 20 à 199 salariées
  • 500 fois le SMIC horaire pour les entreprises de 200 à 749 salariés
  • 600 fois fois le SMIC horaire pour les entreprises de 750 e plus
Exemple :
Pour un volume de 1000 unité d'emballage d'oeufs
Unités Chiffre d'affaire  ETP TH déductible
boîtes de 12 oeufs 3 350 0.05
alvéoles de 30 oeufs  5 580 0.12

Lecture :
Pour un volume d'affaire annuel de 1 000 alvéoles, le client aura compensé 0.12 équivalent temps plein de travailleur handicapé. Donc cela dispense de l'obligation d'emploi de 0.12 ETP de travailleur handicapé.

Formule de calcul de la contribution AGEFIPH est la suivante :
  • si l'entreprise a un taux d'emploi exigeant des conditions d'aptitude particulière (ECAP) inférieur à 80% : 1 500 fois le SMIC horaire par équivalent temps plein de travailleurs handicapés manquants;
  • si l'entreprise a un taux d'emploi exigeant des conditions d'aptitude particulière (ECAP) supérieur ou égal à 80% : 40 fois le SMIC horaire par équivalent temps plein de travailleurs handicapés manquants;
En conséquence, le coût réel pour une entreprise qui a un taux d'ECAP inférieur à 80% se calcul de la manière suivante : CA- (ETP TH déductible*1 500 SMIC horaire).

Exemple : si l'entreprise nous achète 8 000 boîtes d'oeufs par an, le coût réel sera de : 13 440-(0.21*1 500*9.43) = 10 469.5 soit un coût réel de la boîte de 6 à 1.31€ HT à la place de 1.68€ HT