Saveurs du Poudouvre AG 2017 Ouest France

Actualité - 16/10/2017

Saveurs du Poudouvre AG 2017 Ouest France

L'assemblée générale de Saveurs du Poudouvre a mis en évidence son développement croissant dans le pays de Dinan.
AG du 11 octobre 2017 à Evran

Mercredi se tenait l’assemblée générale de l’association. Elle organise la distribution de produits locaux aux professionnels de la restauration hors domicile.

C’est à Évran que Saveurs du Poudouvre, la jeune association créée en juin 2015, à Dinan, a tenu son assemblée générale, mercredi, en soirée. « C’est le fruit d’une démarche collective et participative pour mettre en relation l’offre et la demande de produits locaux sur le territoire du pays de Dinan et sa périphérie. L’association organise la distribution de produits locaux aux professionnels de la restauration hors domicile, comme la restauration collective et traditionnelle, les artisans, commerçants ou les associations », présente Pascal L’Hermitte, le président de l’association.

Son propre réseau

Face à des réseaux de distributions dans lesquels il est parfois difficile d’acheter local, Saveurs du Poudouvre a décidé de créer son propre réseau en regroupant des producteurs passionnés et en y associant la logistique de commande et de livraison.

« Les objectifs sont simples, sensibiliser les acteurs de la restauration hors domicile à la consommation de produits locaux. Dans l’association, tous les producteurs ont à cœur de proposer des produits de qualité, locaux privilégiant ainsi les circuits courts, issus de l’agriculture raisonnée ou biologique. Ici, la star de l’assiette c’est bien le produit, les acheteurs connaissent parfaitement la provenance et la traçabilité, sains et locaux, que l’on aura plaisir à retrouver dans nos restaurants ou dans les assiettes de nos enfants à la cantine. »

L’association propose aujourd’hui une large gamme de produits : fruits et légumes, viande de porc et sa charcuterie, œufs et produits laitiers, crémerie et fromages.

Un emploi créé

Une annonce importante a été faite avec l’embauche d’un salarié chargé du développement et de la coordination. Une embauche permise grâce aux aides du conseil régional. Une collaboration est également en cours avec l’agglo de Dinan, notamment autour d’un travail de réflexion et de diagnostic dans le cadre du Pat (plan alimentaire territorial), initié par la loi qui oblige la restauration scolaire à plus de produits locaux et bio dans ses menus.

« Les objectifs de l’association sont aussi de recruter plus de producteurs, afin d’élargir l’offre et la rendre plus attractive. La mutualisation des livraisons est un autre objectif majeur. Elle est déjà existante entre adhérents. L’objectif est d’aller vers des outils et moyens en commun. »

Renseignements : au 07 61 42 64 92 (www.saveurs.poudouvre.fr).